vendredi 20 mars 2015

PEROU artisanat à Chinchero

À une trentaine de kilomètres de Cuzco et à 3 760 m d'altitude, CHINCHERO compte parmi les villages les plus intéressants de la Vallée Sacrée. Ce village typique est caractérisé par ses ruelles pavées étroites, les maisons en torchis blanc avec leur soubassement en pierre. Très calme le jour où nous l'avons arpenté, ce village s'anime les jours de marché.

De nombreuses maisons abritent des centres artisanaux de tissage à destination des touristes. Des femmes tisserandes nous ont présentés les techniques ancestrales de leurs travaux, héritées des incas : la préparation de la laine, sa teinture à base de pigments naturels (plantes diverses ou insecte comme la cochenille), le tissage complexe des motifs... Bien sûr, de nombreux stands proposaient à la vente des articles que je soupçonnais de ne pas toujours avoir été réalisés sur place... Vous avez dit "touristes"...

Véritable patchwork de symboles et de couleurs, ces tissus andins m'ont séduite et nous ont permis de réaliser de belles photos.





- Kit "Stay Creative" de Blagovesta Gosheva -


1 commentaire: