vendredi 22 février 2019

Impressions (ALBUMS !)

Mon retour sur l'impression de mes trois derniers albums : j'ai fait des infidélités à PIXUM !!!


J'ai découvert un nouveau site (merci Sandrine BV) : SAAL Digital. 

La comparaison des formats et des tarifs a fait porté mon choix sur SAAL Digital, essentiellement au vu du prix.

Pour mon album Souvenirs de l'année 2018 :

Un retour sur mon année 2018 [clic ici]

PIXUM :
Format XL Carré 30 x 30, couverture rigide, papier photo mat, ouverture à plat, 42 pages : 79,99 €
En réalité, l'album mesure réellement 29,5 x 29,5 cm pour la couverture et 29 x 29 pour les pages intérieures.

SAAL Digital :
Format carré 28 x 28, couverture rigide, papier photo mat, ouverture à plat, 44 pages : 57,05 € 
Là aussi, l'album mesure réellement 27,5 x 27,5 cm pour la couverture et 27 x 27 pour les pages intérieures. Il faut compter 2 pages supplémentaires par rapport à celui de PIXUM car la première et la dernière page sont directement collées derrière la couverture : il faut donc les laisser vierges, tout en les comptant dans le nombre de pages utilisées (à moins de vouloir ouvrir le livre directement sur deux pages de photos sans laisser de page de garde !)

La différence de prix est importante, au bénéfice de SAAL Digital, s'expliquant peut-être par la taille plus petite de l'album. 

Toutefois, ce format me convient parfaitement même si j'étais satisfaite de la taille 30 x 30 des albums PIXUM.

L'ouverture à plat est identique entre les deux laboratoires. La qualité du papier photo semble identique également, du moins à vu d’œil et au toucher. Je ne suis pas experte pour juger de la qualité de reproduction des photos comme peuvent l'être d'autres bloggers, mais le rendu est superbe à mes yeux.


Pour mon album VOYAGES :

Régulièrement, je réalise un album regroupant mes pages scrap publiées sur ce blog [clic ici].
Jusqu'à présent, je choisissais le format Grand Carré (20 X 20) chez Pixum sur papier premium brillant sans ouverture à plat, option non disponible pour une couverture souple.

PIXUM :
Format Grand Carré (20x20), papier photo brillant, ouverture à plat, 26 pages : 34,99 € (format réel 20,5 cm et couverture rigide uniquement)
SAAL Digital :
Format 19x19, papier photo brillant, ouverture à plat, 28 pages : 22,95 € 
(couverture souple uniquement)

Là aussi, une différence de prix importante sans doute justifiée par le type de couverture et la taille. Mais le résultat me convient également.


L'ouverture à plat laisse apparaître un soulèvement de la couverture à l'arrière, nécessaire à sa maniabilité.


Le code barre de chaque album est vraiment très discret sur la couverture verso, et il n'y a aucune indication du nom du laboratoire en page intérieure (contrairement à PIXUM, mais cela ne m'a jamais gêné). On peut choisir de ne pas faire apparaître de code barre, l'option est payante (5 € en sus).


Je me suis également fait plaisir en créant un petit album regroupant mes pages RETRO [Clic] en format 12 x 12 cm, 30 pages sur papier mat avec une couverture souple et une ouverture à plat pour 12,95 €. Le résultat est très sympa, les pages sont plutôt épaisses à cause de l'ouverture à plat et de la qualité du papier. Malgré la taille modeste de l'album, les photos ressortent bien et j'en suis très satisfaite.
 
>>>>    <<<<

Pour finir, le logiciel SAAL Digital est un peu moins agréable d'utilisation que celui de PIXUM mais le principe est le même, on télécharge l'application sur son ordinateur pour travailler sur le projet d'album sans connexion.

Le logiciel SAAL Digital permet l'ajout de pages par lot de 2, alors que PIXUM c'est un minimum de 4.

Les frais d'expédition sont de 5,95 € pour PIXUM et 4,95 € pour SAAL Digital, quelque soit le nombre d'albums commandés pour les deux sites.

Il a fallu 8 jours pour recevoir les 3 albums commandés chez SAAL, une journée pour leur fabrication et 7 jours pour la livraison (depuis l'Allemagne via DHL et Colissimo). Le colis est arrivé en bon état, les albums étaient très bien protégés. Je dois noter que je n'ai jamais eu à me plaindre de la livraison chez PIXUM.

En conclusion, je pense adopter le site SAAL Digital pour mes prochaines commandes d'album photos. (Je précise que je n'ai rien reçu de la part de ce laboratoire, je n'ai profité d'aucune réduction si ce n'est celle de bienvenue offerte à tout premier utilisateur du site, soit 15 €).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire