vendredi 21 juin 2019

Nouveau projet de carnet de voyages

Je finalise un nouvel album photo façon carnet récapitulant tous nos voyages.

L'idée est de composer une double page résumant chaque voyage, y intégrer les photos les plus représentatives, quelques tickets, timbres, visas, tampons, des doodles et des textes (moments forts, détails du circuit, quelques commentaires... ), bref un carnet de voyages parfois un peu chargé ! J'ai souhaité également y relater des weekends prolongés en Europe. Le tout dans une présentation chronologique.

J'ai commencé à partir de 2004, au moment de l'acquisition de notre premier APN. Je ferais sûrement la même chose pour les voyages antérieurs, mais là il faudra que je scanne pas mal de photos, y compris des diapos ! 

Ce n'est pas moins de 44 destinations que j'ai prévu de revisiter ! 

Pas facile de sélectionner les photos les + emblématiques, de rechercher et faire le tri dans les tickets et autres bouts de papier ramenés, de synthétiser les commentaires et de trouver la mise en page la plus adéquate pour tout ça !

J'ai choisi de l'imprimer en format 19 x 19 chez SAAL Designs, un format pas trop grand pour simuler un carnet mais pas trop petit pour pouvoir lire les textes et voir les détails des photos. L'ouverture à plat de chaque page devrait donner l'illusion de regarder un "vrai" carnet. Le papier impression mat, moins épais que le papier photo, me semble plus approprié pour pouvoir le feuilleter.

Côté réalisation, j'ai créé mes compositions en format 1200 x 600 mm avec Studio Scrap, soit une double page, me permettant ainsi de voir la cohérence dans le choix des photos et des éléments dans la mise en forme de chaque voyage.

J'ai utilisé un papier de fond de Joanne Brisbois (Vintage Album Collection/Open Book Paper) auquel j'ai appliqué une transparence de 10.

J'ai personnalisé le titre du voyage en utilisant des polices de caractère rappelant la destination. Pour les textes de chaque page, j'ai utilisé les fontes "Stylograph", "Papyrus" et "Telegraphem" pour les dates.

J'ai transformé parfois quelques photos en aquarelle pour les incruster en fond, ou utilisé des brushs des kits "50 croquis" et "Récit de voyage" de Studio Scrap (CDIP). Pour les cadres, j'ai surtout utilisé ceux de Joanne Brisbois, provenant des kits "Sketch Book, Escape Sale Collection ou Style Life Collection". Les autres éléments proviennent la plupart du temps des kits de Joanne Brisbois que j'ai trouvé bien adaptés à ce projet. Des doodles de Dawn Inskip et Berna ont été également utilisés.

Voici la couverture :



Et quelques pages : 


  

  

 

Encore 8 destinations à illustrer !

A suivre pour d'autres compositions et sur l'impression de l'album...

1 commentaire: