J'ai fini le tri, le classement de mes photos... Maintenant je dois choisir celles qui figureront dans mon album papier et réfléchir à leur mise en place... Bref, encore du travail du loisir pour les jours à venir !!!
Il est temps de vous faire un petit résumé de ce voyage dans ce superbe pays :
Nous sommes passés par une agence locale trouvée sur Internet
"Terres Péruviennes" pour un voyage sur mesure, au départ de Lima, durant 14 jours, le plus souvent avec un guide et un chauffeur pour
tous les deux. A vrai dire, je ne savais pas si j'allais
supporter l'altitude, aussi la
perspective de pouvoir me reposer sur quelqu'un éventuellement en cas de problème m'a fait choisir cette formule.
Finalement
aucun mal des montagnes avec une bonne acclimatation progressive tout en douceur à l'altitude et des tisanes de feuilles de coca ! Je n'ai pas essayé de les mâcher...
1er jour : journée libre à LIMA (niveau de la mer). Nous avons découvert tranquillement le quartier de Miraflores sous le soleil alors que la ville est très souvent enveloppée d'un brouillard gris (comparé au ventre d'une baleine morte... expression surprenante dont nous avons pu prendre la mesure le dernier jour où nous avons retrouvé la ville dans cette ambiance) ;
2ème jour : visite avec guide et chauffeur du centre historique de la ville et fin d'après midi, vol pour AREQUIPA (2 300 m) ;
3 et 4ème jour : AREQUIPA. Visite organisée d'une demi journée des principaux centres d'intérêt de la ville (monastère, musée de la momie andine.. ). Le dimanche matin, nous avons assisté au lever du drapeau par les officiels de la ville avec défilés de militaires et de civils (école, personnels soignants..) avec tirs de fusil et fanfares... Toujours très agréable de partager des moments conviviaux avec la population (même si nous ne parlons pas un mot d'espagnol !)
5ème jour : route pour CABANACONDE (3 280 m). Nous avons passé le col de PATAPAMPA (4 910 m) après avoir bu quelques tisanes de feuilles de coca pour favoriser notre acclimatation à l'altitude. Le spectacle y est magnifique avec la vue sur plusieurs glaciers et volcans culminant les 6 000 m ! Un peu d’essoufflement, mais nous n'y sommes restés qu'une vingtaine de minutes. Durant la route, nous avons pu observer des troupeaux de lamas et alpagas (ils sont domestiqués) et plusieurs vigognes sauvages.
6ème jour : route de CABANACONDE vers le lac TITICACA (3 800 m). On a pu admirer au loin le vol de quelques condors dans le cadre très impressionnant du canyon de COLCA. Nous avons dormi chez l'habitant, dans une communauté quechua de la presqu'île de Llachon, logement très confortable avec le repas du soir et le petit déjeuner copieux.
7ème jour : navigation sur le lac TITICACA toute la journée. Visite incontournable de l'île de TAQUILE et d'une île de roseaux de l'archipel des Uros. Très (trop ?) touristique, mais tellement fascinant !
8ème jour : Route de PUNO vers CUZCO (3 340 m) en bus touristique, environ 6 h de trajet. Plusieurs pauses en cours de route le temps de visiter un musée, un site inca et une église surnommée la chapelle sixtine des Andes.
9ème jour : CUZCO, visite de la ville et de 4 sites incas aux alentours (Sacsayhuaman, Q'enqo, Pukapukara et Tambomachay). Après midi libre.
10ème jour : Vallée sacrée : sites de Pisac, d'Ollantaytambo.
11ème jour : LE MACHU PICCHU !!!! (2 430 m) mais sous le ciel gris et la pluie en début d'après midi. Malgré cela, le site est magique, les nuages sublimant les lieux ! L'ascension du Wayna Picchu (ou Hayna Picchu - petite montagne) a été un grand moment pour mon mari, que j'ai laissé seul : l'accès se fait à flanc de montagne sans garde-fou, les marches d'une
largeur de 1 à 2 m sont entourées d'un à pic et du flanc de la montagne, avec un dénivelé de 300 m, très peu pour moi !!
12ème jour : retour à CUZCO, en route visite du cirque de Moray, du village de Chinchero et des salines de Maras. Ce dernier site est spectaculaire: à 3 300 m un petit cours d'eau très salée provient d'une source d'eau chaude et est dévié vers des centaines de petits bassins en terrasse à flanc de montagne où est récolté le sel !
13ème jour : Journée libre à CUZCO puis vol en fin d'après midi pour LIMA.
14ème jour : Journée à LIMA et vol retour pour Paris en fin de soirée !
Voilà en gros le résumé de ce voyage. Cette formule s'est avérée pas si mal : cela m'a
changé, je me suis reposée et laissée porter par l'agence et nous
avions aussi pas mal de temps libre.
Mais on ne renouvellera pas
forcément l'expérience pour nos futurs voyages.
Toutes les compositions présentées ont été réalisées pour mon album de l'année :
- Divers kits de Blagovesta Gosheva, Captivated Visions, Dawn Inskip
et de Studio Scrap "récit de voyage" et "50 croquis" -