vendredi 26 juin 2015

Détails circuit CUBA

Quelques détails de notre circuit et tout d'abord, la page illustrant notre itinéraire :


LA HAVANE (3 nuits) : 2 jours et demi pour découvrir l'essentiel de HABANA VIEJA et de CENTRO HABANA nous ont suffit. Nous n'avons pas visité de musée, par ailleurs nombreux, mais qui ne nous ont pas attiré. Les balades dans les rues nous ont enchantées, plus en petit tour dans une chevrolet bel air décapotable rose !!! Il fait bon se perdre dans ces rues, peu de voitures, des charettes des quatres saisons, des bici-taxis, la population qui va et vient, les enfants qui jouent aux ballons, des échopes minuscules, parfois installées dans la cage d'escalier, la musique qui s'échappe des fenêtres, des ateliers de réparations de vieilles voitures, bref, vous l'aurez compris, une ville populaire et vivante !

VINALES (3 nuits) : Petite ville agricole avec des ruelles animées, bordées de maisons basses peintes de couleurs vives. Une journée pour une excursion à travers la campagne verdoyante entourée de mogotes où l'on croise les hommes à cheval, des paysans travaillant la terre avec des charrues à bœufs. Culture du tabac, de canne à sucre, de manioc...
Une autre journée pour aller à Cayo Jutias (65 km, 1 h 30 de très mauvaise route) : petite île avec une plage paradisiaque (la plus belle à mon goût de tout notre séjour). Elle est relié au continent par une chaussée artificielle aménagée sur une digue. Sérénité au rendez vous, malgré son aménagement pour les touristes : des transats ombragés pouvaient être loués à la journée et des paillotes proposaient quelques mojitos à siroter avec délice devant une eau turquoise et du sable blanc.... J'ai beaucoup apprécié !

PLAYA LARGA (1 nuit) : située dans la très célèbre baie des Cochons. Petit village paisible où nous avons dormi chez l'habitant face à la mer.

CIENFUEGOS (2 nuits) : ville coloniale d'influence française. Nous avons logé dans une casa particular située au bord de la mer dans le quartier de Punta Gorda. Nous avons passé un moment à la plage de Rancho Luna et le reste du temps, nous nous sommes promenés en ville, sur le paséo, la rue piétonne, très animée en matinée mais déserte le soir !

TRINIDAD (3 nuits) : ville "carte postale" ! le temps semble s'être arrêté à Trinidad : ruelles pavées, petites maisons basses très colorées, vieilles maisons coloniales, barreaux aux fenêtres, belles américaines, charrettes tirées par des chevaux, cavaliers, ciel gris orageux.. tous les clichés de Cuba sont là, mais quels clichés ! On a déambulé dans les ruelles envahies le soir par la population, bref on a pris notre temps ! 

On a dormi dans une vieille maison coloniale, pleine de caractère, qui fut la première pharmacie de la ville puis consulat d'Espagne dans les années 1920. Notre chambre était immense, avec un beau parquet, des lits anciens, un balcon sur la rue et une belle vue sur la ville.
Petite excursion à Parque El Cubano : 3 heures de balade sur un sentier longeant une rivière jusqu'à une petite cascade. Visite du village de Manaca Iznaga avec sa tour de 44 m de haut, son train à vapeur (pour touristes) puis de l'hacienda Guachinango. Et une après-midi à la plage d'Ancon.

CAMAGÜEY (1 nuit) : troisième ville du pays. Le centre ville colonial est composé d'un labyrinthe de ruelles : nous avons eu du mal à trouver notre casa qui était situé dans une rue piétonne. Chambre confortable aux couleurs très kitch (murs d'une couleur bleue et violette très soutenue !). Malgré le dédale des ruelles, ses nombreuses places et églises, la ville ne nous a pas vraiment emballé et nous avons regretté d'avoir fait autant de kilomètres pour y aller.

MORON (2 nuits) : ville étape que nous avions choisi pour pouvoir accéder à Cayo Guillermo et Cayo Coco pour profiter de la plage. Dans ces îles, il n'y a  que des hôtels "all inclusive" où nous n'avions pas envie de séjourner.
Moron est une ville plutôt animée, avec une belle architecture coloniale, la rue principale est bordée d'arcades avec de belles colonnes, le tout très coloré. 
Nous avons logé chez l'habitant : l'accueil a été très chaleureux, les repas copieux et la chambre très confortable. Une de nos meilleures casas.
On accède aux îles de Cayo Coco et Cayo Guillermo par une impressionnante digue de 17 km de long (avec péage) à travers une lagune où nous avons observé des flamants roses. Une journée à Playa Pilar : sable blanc et fin comme de la farine, eau turquoise, que demander de plus !

SANTA CLARA (1 nuit) : Dernière halte avant le retour. Petit désagrément avec la voiture : on nous a dégonflé un pneu, arnaque courante pour nous faire payer le dépannage. Dommage, ce n'était pas bien grave, mais cela nous a gâché un peu notre dernier jour.
Haut lieu de la révolution cubaine, c'est là que le "Che" a été inhumé dans un mausolée. Bien qu'animée, cette dernière étape ne nous a pas vraiment séduit.


Nous gardons en tête un pays accueillant, ne ressemblant à aucune autre destination, plein de paradoxes, entre hier et aujourd'hui, économiquement pauvre, mais culturellement riche, délabrée mais dotée d'une superbe architecture. Son histoire, mélange de colonisation espagnole et d'esclavage, où se succède l'indépendance, la création d'une république suivie d'une révolution en fait un pays unique. Le métissage harmonieux de la population, le charme de ces vieilles voitures américaines si présentes dans tout le pays et pas seulement à La Havane, les paysages luxuriants et les plages de rêve en font une destination que je ne suis pas prête d'oublier.

A bientôt pour d'autres pages de cet album.

3 commentaires:

  1. SUPERBE, Un grand Merci pour tous ces renseignements.
    C'est un vrai guide Touristique, lol....
    Bisous
    Marie

    RépondreSupprimer
  2. J'ai enfin pris le temps de lire ton récit ce soir. Je m'étais décidée fin juin à prendre des billets pour Cuba pour nos vacances de cet été mais finalement après re-discussions avec mon homme et l'agent de voyage nous avons acheté des billets pour le Costa Rica ! Il ne reste plus qu'à organiser le circuit maintenant... Y serais-tu y déjà allée par hasard ?
    Cuba ce sera pour une autre fois donc et je reviendrai sûrement relire ton intéressant post le moment venu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je ne suis pas allée au Costa Rica, c'est une destination qui me tente également. Et là, c'est toi qui pourra me donner des conseils ! Bon courage pour l'organisation, c'est un moment que j'affectionne, c'est déjà le début du voyage, ça permet de se mettre dans l'ambiance...

      Supprimer