dimanche 3 avril 2022

Comment réaliser un carnet de voyages ?

Sur le blog du Monde du Scrap, vous trouverez un article très intéressant et très complet pour réaliser votre propre carnet de voyages avec plein de conseils [clic ici].

Pour ma part, pour chaque voyage, j'écris dans un petit carnet les activités de la journée avec les anecdotes. Je garde aussi précieusement tous les tickets d'entrée (dommage, ils sont de moins en moins beaux, souvent de simples tickets de caisse 😒), billets d'avion, carte des restaurants, plan des villes, j'achète des stickers, des timbres etc... Puis je réalisais un album photo traditionnel façon scrapbooking, où je retranscrivais mes notes et collais photos et papiers (voir mes albums du Japon ou du Cambodge dans mes pages du blog). Le voyage se prolongeait ainsi plusieurs mois après le retour.

Depuis ma "conversion" au digiscrap, je réalise toujours des albums mais avec Studio Scrap, toujours en y incluant mes commentaires et les documents de voyage scannés. Je les fais imprimer. Vous en avez quelques exemples sur ce blog.

En 2020, je me suis formée au croquis de voyage en suivant les formations de Renata sur le carnet de voyage [clic ici ou ] et le cours de découverte des bases de l'aquarelle de Marie [clic ici]. Je n'avais aucune notion de dessin, ni de peinture avant de commencer.

Depuis, je me suis lancée dans la réalisation de croquis tout simple sans me prendre la tête. Et cela me plait bien, je ne cherche pas la perfection, ni les perspectives, ni reproduire à l'identique (sinon je prends une photo ! ) et je m'amuse.

Et mes deux derniers voyages (Iles Grecques et Pays Basque) ont été l'occasion de réaliser des carnets illustrés. Du coup, je n'ai même pas fait d'album photos !!!

J'ai déjà eu l'occasion de présenter quelques uns de ces croquis sur ce blog dans des compositions scrap (cliquer ici ou dans le nuage de mots sur Croquis).

Voici une photo prise à Paros en 2020 de mes tous premiers croquis avec mon matériel de voyage :

Depuis j'ai évolué dans le choix de la palette. Et dans ma manière de dessiner et d'utiliser l'aquarelle, je n'avais pas encore suivi les formations qui me sont bien utiles pour explorer toutes les techniques et me décomplexer.

Et pour finir, une composition pour le plaisir de présenter mes croquis :


Les vieux carnets proviennent de Katie Pertiet, sur lesquels j'ai incrusté mes croquis scannés. Les deux photos en format paysage proviennent de mon propre carnet scanné que j'ai réalisé lors de ma dernière escapade en octobre dernier. Les papiers et éléments proviennent de divers kits de Studio Scrap, sauf la boîte de peinture, le stylo et les nuanciers que j'ai photographié ou scanné puis détouré.

En résumé, voilà les mille et unes façons de réaliser un carnet de voyage, à chacun de trouver le style qui lui convient le mieux.

4 commentaires:

  1. Un thème que tu affectionnes particulièrement (tout comme moi :o)) et qui rend tes pages/croquis superbes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on a cette passion en commun et j'apprécie beaucoup ce partage 😉

      Supprimer
  2. ah la la ! Tu es allée à Tour ! C'est là que j'ai vécu entre 2000 et 2017 ! Quel regret de ne pas avoir partagé au moins un café avec toi :( ...

    euh, si je dis simplement "j'admire", j'ai l'ai de me répéter ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et non,j'ai réalisé ce croquis de Tours d'après celui figurant dans le livre de Renata ! Merci pour le café, je l'aurais volontiers partager !

      Supprimer